Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne-Claire DEFIX
30 septembre 2013

Championnat de France de CO à VTT, Deux médailles, mais beaucoup de regrets..

francecovtt2013
Cette année encore le maillot violet bien présent sur les podiums des "France" VTT'O..

Ce week-end (28 et 29 septembre) avait lieu à Orléans le Championnat de France de VTT Orientation. 

Les 3 meilleurs représentants de l’Orient-Express 42, Anne Claire Defix en junior, Hana et Yoann Garde en senior,  étaient présents.
Hana, après sa pause maternité, reprenait la compétition et créait la surprise dès le samedi en accrochant un nouveau titre de Championne de France sur la course longue distance. Malgré les très mauvaises conditions météo, elle se présentait au départ dans l’intention de retrouver les sensations physiques et techniques qui lui ont déjà permis de briller lors des grands rendez-vous. La pluie, la boue et le temps de course exceptionnellement long 
(plus de 2 heures !) allaient davantage perturbées ses adversaires qui cumulaient les erreurs d’orientation. Hana, moins physique mais plus régulière, gagnait avec moins d’une minute d’avance sur l’ardéchoise Laure Coupat.
Yoann effectuait un départ catastrophique, et se contentait de la 2 au métier sur le final. La victoire revenait au jeune Baptiste Fuchs, en progression constante.
Chez les jeunes, Anne Claire Defix prenait la 3ème place derrière l’alsacienne Nicole Hueber et derrière la savoyarde Lou Denaix.

Dimanche matin le trio pélussinois retrouvait le soleil dans le Campus Universitaire d’Orléans pour disputer le championnat de France de Sprint.
Dans sa spécialité et à l’issue d’une course hyper-technique, Yoann conservait son titre de Champion de France. Il était le seul à tenir une concentration maximum jusqu’au bout des 31 postes disposés entre les nombreux bâtiments et espaces verts de ce campus parfaitement adapté à ce format de course. Son jeune adversaire, le jurassien (du sud !) Baptiste Fuchs, sous pression, oubliait une balise. L’expérimenté Stéphane Toussaint prenait la 2 plus de 3mn de Yoann.Les adversaires d’Hana, la nancéienne  Gaëlle Barlet et l’ardéchoise Laure Coupat, avaient bien récupéré de la galère du samedi. Elles se disputaient les 2 premières places, laissant le bronze à Hana . A noter pour ce podium que ces 3 filles ont été à tour de rôle sacrées championnes du monde.
Anne Claire Defix, bien dans sa course, encore en tête à 6 postes de l’arrivée payait cash une grossière erreur et ne pouvait pas empêcher le même podium que la veille.

Le bilan de ce week-end de VTT Orientation est très encourageant : Hana a démontré qu’être jeune maman n’empêche pas le haut niveau. Yoann, même s’il domine moins la discipline à cause des progrès constants de ses jeunes adversaires, reste une référence sur les enchaînements techniques. Anne Claire est régulière sur le podium, elle a le potentiel pour la gagne, il lui reste à retrouver des conditions de course plus favorables. 
A noter également les débuts prometteurs de Clémence Garde en D12, au courage sous la pluie du samedi et plein d’application dans le labyrinthe orléanais du dimanche.
Tous les résultats dans le détail, par catégorie et SI.

Jean-Claude.

Publicité
Commentaires
Anne-Claire DEFIX
Publicité
Archives
Publicité